
Un voyage musical de La Havane à Rio ? Voici l’Orchestre National de Bretagne, dirigé par le chef d’orchestre Simone Menezes. Ensemble ils proposent au public un moment au coeur de la musique orchestrale d’Amérique latine. Le pianiste soliste invité en sera Simon Ghraichy, français d’origine mexicaine très apprécié de la scène musicale mondiale.
Au programme, Esteban Benzecry (Obertura). Tanguera (Hommage à Astor Piazzolla). Heitor Villa-Lobos (Prélude Bacchianas brasileiras n°4). Ernesto Lecuona (Rapsódia negra). Gabriela Ortiz (Fractalis, concerto pour piano (création mondiale). Alberto Ginastera (Suite Estancia, Op.8a) et Arturo Marquez (Danzón n°2).
Voyage musical de La Havane à Rio : Présentation de Fractalis de Gabriela Ortiz
Gabriela Ortiz est une éminente compositrice mexicaine. Elle est, selon Gustavo Dudamel, l »âme de la musique mexicaine et Latina. » Faisant la synthèse de la tradition et de l’avant-garde, de la musique classique, de la musique folklorique et du jazz, sa musique est personnelle et raffinée. Evoquant son oeuvre Téenek, Gustavo Dudamel dit qu’il s’agit là de « l’une des plus brillantes que je n’ai jamais mise en scène. Sa couleur, sa texture, l’harmonie et le rythme qu’elle contient ont tous quelque chose d’unique. »
Au sujet de Fractalis, présentée en création mondiale à Rennes, Gabriela Ortiz écrit que l’oeuvre a émergé comme « une forme de résistance personnelle, née à la fois de mon admiration pour la nature et du changement climatique évident que nous avons tous commencé à expérimenter. J’ai voulu créer une œuvre musicale issue de la réinvention de certains aspects, aujourd’hui altérés, de la nature… Ces réinventions sont basées sur l’exploration d’un subconscient surréaliste, afin de souligner délibérément l’absurdité de ce qui se passe à travers des réalités naturelles fantastiques… »
Voyage musical de La Havane à Rio : en savoir +
Rennes
Mercredi 15 et jeudi 16 décembre 2021
- Couvent des Jacobins
Saint-Brieuc
Vendredi 17 décembre 2021
- La Passerelle
Quimper
Dimanche 19 décembre 2021
- Théâtre de Cornouaille
Notre podcast