
Elles Women Composers présente sa Boîte à Pépites de Noël. Un Festival d’hiver numérique, offert à tous comme on le ferait d’un calendrier de l’Avent musical.
Au programme, 24 pépites musicales dont plus du tiers sont des oeuvres inédites. 24 figures féminines de la composition mondiale présentées en une courte présentation très didactique. 24 oeuvres musicales interprétées par plus de trente musiciens prestigieux. Le tout enregistré dans la magnifique bibliothèque de l’Abbaye de Royaumont.
La boîte à Pépites de Noël : Premiers épisodes disponibles
Les premiers épisodes sont d’ores et déjà disponibles en accès libre et gratuit. La série, très réussie offre « Le Tzigane dans la lune » de Rosy Wertheim, interprété par Geneviève Laurenceau (violon), David Kadouch (piano) et Sandrine Piau (soprano), mais aussi Prélude de Gayane Chebotanrian interprété par Lauriane Corneille (piano). Ou encore Breton Folk Songs de Liza Lehmann, interprété par Anne de Fornel (piano) et Lucile Richardot (mezzo-soprano).
En piste…. Chiquinha Gonzaga (Brésil). Gayane Chebotarian (Arménie). Florence Price (USA). Ina Boyle (Irlande). Francesca Caccini (Italie). Alicia Terzian (Argentine). Margaret Sutherland (Australie). Aftab Darvishi (Iran). Luise Greger (Allemagne) et bien d’autres.

Présentations par Héloïse Luzzati, Fondatrice de l’Association ELLES – Women Composers
Illustrations et animations par Alice Chemana, issue de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
Réalisation par Alexis Lardilleux et Prise de son par Blaise Carpene.
Découvrir la chaîne You Tube et ne manquer aucun épisode de la Boîte à Pépites de Noël
Cliquer sur le bouton ci-dessous.

L’Association ELLES – Women Composers
L’Association ELLES – Women Composers est un collectif d’artistes au service de la recherche, de l’exhumation et de lecture de manuscrits oubliés. Depuis le fonds d’archives inexplorées jusqu’à la scène, le processus de remise en lumière des oeuvres oubliées peut être long. C’est pourquoi l’Association ELLES – Women Composers et ses artistes (HéloÏse Luzzati, Mathilde Calderini, Dana Ciocarlie, Anne de Fornel, Elsa Dreisig, Alexandre Pascal, Xavier Philips, Fiona Mac Gown, Lauriane Corneille, Célia Oneto Bensaïd, et bien d’autres) se réunissent régulièrement afin de travailler, en séance de lecture, sur de nouvelles découvertes. Viendra ensuite le travail de restitution au public.
Découvrir aussi… La symphonie oubliée, par Debora Waldman et Pauline Sommelet

La symphonie oubliée
Debora Waldman et Pauline Sommelet
Ce récit ne laissera indifférent aucun lecteur tant la matière, le style et la manière d’aborder le sujet sont accordés avec finesse et rigueur. La symphonie oubliée est un concentré d’amour pour la musique, exprimé autour d’une oeuvre oubliée, une symphonie composée par une femme oubliée, Charlotte Sohy. Tout comme d’autres, dont Marie Jaëll ou Mel Bonis.
Disponible chez Robert Laffont
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.