De vénérables partitions sont à l’honneur en ce mois de décembre sur Gang Flow. Des disques qui ont un rapport avec Noël ou pas. Des disques qui participent à la remise en lumière de partitions très anciennes ou oubliées ou de compositeurs méconnus ou très peu interprétés.
Noël médiéval

The Boston Camerata – Anne Azéma – Harmonia Mundi
Cet album de noëls médiévaux nous est offert par le Boston Camerata et fait suite à un premier enregistrement devenu best-seller.
Il mêle des partitions diverses, allant du latin ecclésial aux langues vernaculaires. Le splendide trio vocal féminin, accompagné d’instruments aux couleurs anciennes (harpe, vielle et cloche et instruments à vent) restituent de façon touchante la simplicité des Noël anciens.
On aime particulièrement le Flur de Virginité, sur le chant d’Aélis, écrit par un anonyme au 13ème siècle.
Un album lumineux et témoin des espoirs placée par l’humanité médiévale et de son aspiration à la paix.
Voyages d’hiver

Les Itinérantes – Editions Ambronay
A capella mais soutenues par le percussionniste Thierry Gomar, Les Itinérantes convient l’auditeur dans un voyage hivernal et chaleureux.
On aime le Noël Nouvelet né au 16ème siècle, arrangé par l’irlandais Michael McGlynn mais aussi Borboleta, inspiré par la version de Marisa Monte, avec un goût de Bossa Nova. Ou encore la petite chanson de solstice lettone, riche de ses références à la mythologie ancienne Sidrabina Lietins Lija.
D’une originalité raffinée et parfait pour les amoureux d’un monde ouvert et curieux.
Pièces liturgiques

Ensemble Irini – Lili Hajosi – Paraty
De l’orient à l’occident, les partitions font le lien. L’Ensemble Irini, porte la paix en son nom, et dans ses choix artistiques.
O Sidera présente le recueil des Prophetiae Sibyllarum de Roland de Lassus. Des chants composés autour de 1553-1555, entre Rome, Anvers et Munich et qui rappellent la fascination de la Renaissance pour l’antiquité. Douze Sybilles, devineresses du fond des âges pour un manuscrit qui a fasciné le Duc de Bavière au point de s’en réserver l’exclusivité.
Egalement au programme de ce disque, des pièces liturgiques de Constantinople qui font écho à une conception orthodoxe du Mystère.
Découvrez notre podcast