Bach before Bach : de jeux d’influence en expérimentations

Bach before Bach

Bach before Bach, voici le titre d’un disque raffiné par Chouchane Siranossian, Balázs Máté et Leonardo Garcia Alarcón. Pour aller aux sources du violon et explorer le répertoire violonistique avant Jean-Sebastien Bach et ses Sonates et Partitas pour violon seul.

Un disque disponible chez Alpha Classics.

Bach before Bach : 🎶 « Des chefs d’oeuvre de la musique instrumentale, sans pour autant être éloignés de la musique vocale »

Les arts, et la musique, sont histoire d’influence et de précédents. Jean-Sebastien Bach, faut-il le rappeler, fût lui aussi précédé et influencé. Le mécanisme d’intégration du passé est, en effet, essentiel et inhérent à l’exercice de création. On est précédé avant d’emmener et de mener, au moins pour un temps, le goût de son temps.

Voici donc Jean-Sebastien Bach précédé. Et ce disque Bach before Bach de le faire entendre avec talent et finesse. Au programme, des oeuvres précoces du maître (Sonates pour violon et basse continue) et des oeuvres de ses pères : Carlo Farina, Johann Gottfried Walther, Georg Muffat, et Johann Paul Von Westhoff.

Bach before Bach présente ainsi des chefs d’oeuvre très sensiblement écrits sous l’influence de la musique vocale. Leonardo Garcia Alarcón le note, « Toutes ces oeuvres sont des chefs d’oeuvre de la musique instrumentale, sans pour autant être éloignés de la musique vocale : on y entend du texte, des respirations entre les phrases, des consonnes et des voyelles (…). La musique chantée, à l’époque de Bach, est omniprésente dans le cerveau des compositeurs. »

Le violon et la technique violonistique ne sont pas en reste. Au XVIIème siècle, le violon est le roi des instruments quand il s’agit d’exprimer les émotions les plus vives. Il permettra également les expériences techniques les plus inédites. « Cette écriture sollicite effectivement des techniques de jeu inédites, mises en place entre autres par Biber ou Schemelzer. Elles disparaissent ensuite totalement de la pratique violonistique pendant des années avant d’être reprises par Paganini et de réapparaître au début du XIXè siècle : les pizzicati de la main gauche, la scordatura… Il est particulièrement intéressant de voir avec ce répertoire, la palette d’expression du violon à cette époque. » écrit Chouchane Siranossian.

Bach before Bach. Des répertoires subtilement mis en regard et le violon splendide et élégant de Chouchane Siranossian.

Bach before Bach : Extraits