Chopin, 19 valses lumineuses par François Chaplin

19 valses, si populaires du temps de Chopin et un peu oubliées par nos contemporains. Et pourtant … Il en faut du talent, de la précision, de la musicalité, de l’élégance pour interpréter avec justesse ces bijoux du répertoire de Chopin. Un disque d’une poésie parfaite et la joie de retrouver les valses interprétées par un grand artiste.
« Si vous ne pensez pas le piano en termes de chant, ça ne fonctionne pas. Tout est chanté dans sa musique, même les traits virtuoses. Chopin était très exigeant pendant ses leçons sur le cantabile…. ». François Chaplin, propos recueillis par Alain Lompech.
A lire : Chopin et Liszt. La magnificence des contraires, par Jean-Yves Clément

Chopin et Liszt sont ses amis de toujours. Un an après la parution du Retour de Majorque, Jean-Yves Clément place côte à côte deux virtuoses du piano, tout aussi proches par leur sensibilité que divergents par leurs esthétiques. Origines, carrière, amours et désaccords, conceptions et ressentis, voici un portrait croisé qui dresse, en filigrane, multiple mais puissant, celui de l’Artiste.
« Pour reprendre le mot de Faust, il me semble depuis longtemps « avoir deux âmes en ma poitrine ». (Jean-Yves Clément, Chopin et Liszt, Préludio).
Quelques épisodes de notre podcast Culture Sur-Mesure
Cliquer sur l’image



Un commentaire
Les commentaires sont fermés.