Le manuscrit de clavecin de Madame Théobon retrouvé sur Ebay

C’est une belle histoire musicologique, placée sous le sceau d’Ebay, même s’il n’existe aucune poésie sous ce mot Ebay.
Madame Lydie Théobon, maîtresse de Louis XIV, en revanche, est un personnage historique au sujet duquel les imaginations se réveilleront à la lecture de cette histoire contée par Christophe Rousset dans ce nouveau disque.
Témoignage de la pratique musicale à la fin du 17ème siècle tout autant que le résultat d’un travail musicologique d’importance, ce disque est un moment de musique écouté comme une échappée délicieuse. Bienvenue dans le salon de musique d’une demoiselle évoquée par le duc de Saint-Simon dans ses Mémoires. Bienvenue chez Lully et les autres. Un disque paru chez Aparté.
Le manuscrit de clavecin de Madame Théobon
« C’est en 2004 qu’apparut ce livre sur la plateforme Ebay, qui dans le descriptif présentait un volume de musique gravée du XVIIIe siècle pour le clavecin. A juste regarder les quelques photos que le vendeur avait postées, il était clair au premier coup d’oeil qu’il s’agissait d’un manuscrit, qui plus est du XVIIe et non du XVIIIe siècle, ce qui en augmentait d’autant l’intérêt. Je n’ai pas encore compris comment j’ai réussi à acquérir ce singulier livre. Mais j’ai pu le retirer chez un libraire spécialisé en livres anciens et j’ai été surpris de sa méprise. »
On imagine fort bien le claveciniste Christophe Rousset prenant possession pour la première fois de ce manuscrit. Il y découvre avec émerveillement sept préludes non mesurés inédits, puis quelques pièces bien connues de l’époque. La courante Chambonnières (Iris), la gavotte Nicolas Lebègue, la gavotte de Jacques Hardel et son double de Louis Couperin. S’y ajoute un nombre important de transcriptions de Lully pour le clavier, parfois exemples uniques d’adaptation pour le clavier. Et enfin « des pièces publiées de Chambonnières, de d’Anglebert dans des versions un peu différentes, en particulier le monumental cycle des « Folies d’Espagne » de ce dernier auquel le copiste s’amuse à ajouter (?) une version inédite. » (Christophe Rousset).
Christophe Rousset réussit un enregistrement profondément séduisant. Au son de son clavecin Nicolas Dumont de 1704, il livre un moment de clavecin tout aussi délicieux que l’histoire de cette maîtresse du roi Louis XIV, chassée de la suite de la reine en 1673 à l’instigation de Madame de Montespan. Un personnage de cour qu’il nous plait de rencontrer grâce au merveilleux claveciniste Christophe Rousset.
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.