Pauline Buet, la mélancolie, Chopin et Poulenc

La violoncelliste Pauline Buet vient de faire paraître, aux côtés du pianiste David Violi (Label Alpha Classics), un CD consacré aux sonates pour violoncelle de Chopin et Poulenc. Deux oeuvres qui ne sont pas les plus jouées du répertoire de ces deux compositeurs.

Pauline Buet

Ce disque de Pauline Buet et David Violi (I Giardini) intitulé « Bleu » interroge la notion de mélancolie en musique.

Il s’achève par une chanson de Barbara, où la violoncelliste délaisse un instant son instrument, pour se laisser au plaisir de la voix. Cette voix, dont elle dit tout au long de cette interview, à quel point elle est importante pour elle.

Chopin et Poulenc, deux compositeurs qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir mis en regard dans un programme de disque, et qui pourtant offrent deux visages complémentaires de la mélancolie évoquée par Pauline Buet au long de cet entretien vif et éclectique, et qui est tout sauf…mélancolique.

Pauline Buet : Entretien avec Frédéric Hutman

Bleu : le nouveau disque de I Giardini, Pauline Buet et David Violi

Découvrez les entretiens de Frédéric Hutman

anne le bozec Sandrine tilly

Sonates russes

Lili et Nadia Boulanger

Lili et Nadia Boulanger

I Giardini est né en 2012 sous l’impulsion de ses deux directeurs artistiques, Pauline Buet, violoncelliste et David Violi, pianiste. Espace de liberté et d’exploration, l’ensemble s’inspire de la variété des sonorités et des personnalités pour révéler un univers romantique unique où les productions sont des matières vivantes, conjuguant exigence musicale de premier plan et ouverture permanente aux autres points de vue et formes d’expression. Fauré, Bonis, La Tombelle, Chausson, Schumann, Hersant, Bonardi. Autant de compositeurs emblématiques ou à découvrir.

Les commentaires sont fermés.