Site icon Gang Flow

Dans l’agenda des concerts de Gang Flow

Des concerts mais aussi un artisan d’art, lauréat de la Fondation Banque Populaire : Jeanne Goutelle.

Jeanne Goutelle est créatrice textile. Son atelier est situé à Saint-Etienne (42). Cet artisan d’art, soutenu par la Fondation Banque Populaire, aime se définir en explorateur du textile et travaille l’upcycling de chutes de production industrielles.

Festival Les Détours de Babel à Grenoble : Hommage à Edward Saïd le 20 mars 2022

Layale Chaker, violoniste et compositrice
Lieu du concert : Festival Les Détours de Babel (Théâtre Saint-Marie d’en bas), Grenoble (sans réservation)
Date : 20 mars
Heure : 14h30 et 16h30
Programme : En présence de l’absence – Hommage à Edward Saïd (création) avec notamment Layale Chaker (composition et violon)

La pensée d’Edward Saïd (1935-2003) perdure. En tant que critique culturel, figure fondatrice des études postcoloniales et auteur du livre « Orientalisme », il a laissé un héritage intellectuel qui résonne bien au-delà de la sphère académique. Mais le son de la musique de Saïd a été largement perdu. Et pourtant, la musique n’était pas un simple passe-temps ou un intérêt tangentiel pour lui.

Pianiste accompli, Saïd s’est inspiré du langage de la musique pour façonner sa compréhension des phénomènes historiques et politiques. Le contrepoint est devenu un thème central à travers lequel il articula son réseau complexe de forces culturelles, politiques et textuelles. Pour Saïd, la musique offrait également un modèle ultime de dialogue, où l’on pouvait à la fois écouter l’autre tout en s’exprimant simultanément.

Composition pour ensemble à cordes, bande de piano et électronique, utilisant des enregistrements audio inédits de récitals de piano donnés par Edward Saïd, En Présence de l’Absence tente un nouvel éclairage sur le cosmos intellectuel de Saïd, en les sublimant grâce à cette dernière création musicale. Entrelacée avec les enregistrements exclusifs et inédits de ses propres récitals de piano, l’œuvre de la compositrice libanaise Layale Chaker se veut une réflexion poignante sur l’héritage et la perte. Grâce à une mise en scène subtile, les musiciens sont  réunis autour d’un piano vide et interagissent avec les sons enregistrés du jeu pianistique de Saïd. De brefs extraits audio de ses discours et conférences sont entrecoupés de musique de manière à éclairer les connexions fluides entre les idées et le son, entre la pensée rigoureuse et l’ineffable musical.

Les écrits d’Edward Saïd nous ont laissé de nombreux indices nous indiquant comment le lire. « En Présence de l’Absence » crée un espace pour les écouter.

Récital : Le blues de Ravel, Invalides, le 4 avril 2022 avec Elsa Grether et David Lively

L’étincelant duo violon et piano d’Elsa Grether et David Lively traduit les couleurs et les plus subtiles nuances de ce programme de haute voltige consacré aux œuvres de Poulenc, Debussy, Prokofiev et Ravel, en écho aux grands conflits mondiaux.

Date : 4 avril 2022
Les Invalides, Paris, Grand Salon

Au programme

Poulenc, Sonate À la mémoire de Federico Garcia Lorca
Debussy, Sonate no 3 en sol mineur
Prokofiev, Sonate no 1 en fa mineur, opus 80
Ravel, Sonate no 2 en sol majeur

Si Poulenc fait de sa sonate aux couleurs andalouses un poème tragique en hommage au poète espagnol Federico Garcia Lorca, assassiné en 1936 par des milices franquistes pendant la Guerre d’Espagne, celle de Debussy, aux aspirations patriotiques exacerbées, oscille entre ombre et lumière.

Traversée par un souffle évoquant le vent sur les tombes, la 1re sonate de Prokofiev nous mène de la désolation pétrie d’angoisse à l’ultime résignation. Mais la pureté et la transparence de celle de Ravel font fuir les lueurs fantomatiques des conflits.

Au-delà de la désespérance, les œuvres de ces compositeurs constituent un vibrant hymne à la vie, dont l’étincelant duo d’Elsa Grether et David Lively traduit l’impulsion, les couleurs et les plus subtiles nuances, dans ce programme de haute voltige.

Concert Brahms : un Requiem Allemand avec Aedes et Les siècles, du 3 mai 2022 au 11 juin 2022

Wolfgang Rihm – Mit geschlossenem Mund, pour chœur a cappella
Gustav Mahler – Ich bin der Welt abhanden gekommen (transcription de Franck Krawczyk), pour soprano et orchestre
Johannes Brahms – Ein deutsches Requiem, op.45 (arrangement de Joachim Linckelmann)

Quand il compose autour de 1854 les premières ébauches de son requiem, Brahms fait face à la démence puis la disparition de son ami Robert Schumann. Alors qu’il complète l’œuvre à partir de 1865, il doit surmonter la perte de sa mère. C’est une approche intimiste que s’attache à rendre l’interprétation de Mathieu Romano à la tête de l’Ensemble Aedes et des Siècles. Une lecture qui restitue sur instruments d’époque, la profonde humanité qui se dégage du plus grand requiem de l’ère romantique. Cet ambitieux projet réunit la soprano Axelle Fanyo, le baryton Julien Van Mellaerts, l’Ensemble Aedes et l’orchestre Les Siècles, sous la direction musicale de Mathieu Romano.

L’agenda des concerts de Gang Flow met en lumière des artisans d’art lauréats de la fondation banque populaire


C’est en 2013 que la Fondation choisit de soutenir les artisans d’art en créant un jury spécifique, clin d’œil aux origines des Banques Populaires. Les artisans d’art se distinguent à la fois par leur vision esthétique, leurs capacités d’expérimentation exceptionnelles et un sens de la matière acquis aux côtés d’un artisan d’art reconnu ou grâce à une solide formation. Ils sont des passeurs de techniques et de métiers d’art ancestraux, tout en étant résolument tournés vers la création, l’innovation ou encore l’hybridation.

Découvrez Mathéo Crémades

Quitter la version mobile