Site icon Gang Flow

Un disque Gershwin-Tsfasman absolument fabuleux

gerswhin tsfasman

Le duo de pianos Ludmila Berlinskaya et Arthur Ancelle offre un album fabuleux à son public. Un disque découverte, passion et liberté au coeur des pages de jazz de l’américain Gershwin et du soviétique Tsfasman.

Gershwin et Tsfasman ou les deux destins possibles d’une même judaïté oppressée en Russie qui se trouvent à la musique jazz et que les deux pianistes Ludmila Berlinskaya et Arthur Ancelle réunissent au disque.

Un album absolument superbe, qui porte en lui tout ce qu’on aime. La perfection des interprétations, l’enthousiasme des artistes qui portent le projet, des découvertes musicales importantes et salutaires.

Gershwin – Tsfasman : Entretien avec Ludmila Berlinskaya et Arthur Ancelle

« Le jazz n’était-il pas interdit en URSS ?! » nous demande-t-on toujours. « Oh, quel est le nom de ce musicien formidable ?! On ne sait rien de lui. » Nous nous sommes dit qu’il est temps d’offrir la musique d’Alexander Tsfasman au monde, et sa proximité avec George Gershwin nous est immédiatement venue à l’esprit. » (L.Berlinskaya et A.Ancelle)

Extrait : Tsfasman, Flocons de neige

Quelques éléments de biographie

« Gershwin est né en 1898 dans une famille juive qui avait émigré de Russie en Amérique. Il ne devint pas un pianiste professionnel, mais grâce à son immense talent, il se fit connaître dans le monde entier par le jazz. »

« Tsfasman est né en Ukraine en 1906. Il étudia au Conservatoire de Moscou dans la classe de Felix Blumenfeld et devint un brillant pianiste virtuose. Il découvrit le jazz et développa son propre style pianistique. Premier interprète de Rhapsody in Blue, adorant Gershwin, Tsfasman fut l’un des pionniers du jazz en URSS. Gershwin, lui, ignorait jusqu’à son existence. En tant que pianiste, Tsfasman était extrêmement apprécié par Goldenweiser, Igoumnov, Neuhaus et Chostakovitch, et encore aujourd’hui, toute la Russie fredonne ses mélodies. » (Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaya)

Quitter la version mobile