Site icon Gang Flow

Pâques à Notre-Dame avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris

Pâques à Notre-Dame

Pâques à Notre-Dame. Un disque Warner consacré à la solennité de Pâques, enregistré dans la basilique Sainte-Clotilde, lieu de création du Dextera Domini de César Franck.

En attendant le retour de Notre-Dame

Pâques à Notre-Dame ou six siècles de musique pascale. Des pièces célèbres qui ont traversé les siècles, des pièces contemporaines qui répondent à la mission séculaire de la Maîtrise Notre-Dame de soutien à la création musicale.

Ce disque est le second opus d’une série regroupant les grands moments liturgiques à Notre-Dame de Paris.

Avec Henri Chalet (direction), Yves Castanet (organiste) et la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Pâques à Notre-Dame : Six siècles de musique

« 14 avril 2019, dimanche des Rameaux. Le rituel de l’ouverture des portes, Mgr Aupetit frappe de sa crosse les lourds battants sculptés : « Portes, levez vos frontons, élevez-vous portes éternelles ! » La foule entre dans la cathédrale, derrière son évêque, palmes et rameaux à la main. La fumée de l’encens, les accords majestueux du grand orgue, les Hosanna puissants lancés par la Maîtrise ; nous revivons une joie profonde, comme chaque année, une des plus belles cérémonies de la liturgie, dont les accents se perdent dans les voûtes de la Cathédrale. A la fin de la messe, l’émotion atteint son paroxysme quand les voix de femmes entonnent le Stabat Mater de Jean-Charles Gandrille. » (Extrait du livret)

Au programme de ce disque superbe, des pièces célèbres. Splendides Monteverdi, Lotti, Duruflé. Sublime Dextera Domini de César Franck dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance. Subtile, élégante et d’une douceur extrême, le Dextera Domini ferme cet album qui offre également au public des pièces contemporaines déjà historiques. Pensons au Stabat Mater de Jean-Charles Gandrille, dernière polyphonie chantée à Notre-Dame la veille de l’incendie. Notons l’enregistrement du Regina Caeli de Lise Borel créé par la Maîtrise en 2020.

Ce disque représente à lui seul ce que sont Notre-Dame et sa Maîtrise. Passeurs de noblesse et d’émotion, témoins d’une culture que l’incendie n’a pu effacer et soutiens de la création contemporaine.

Quitter la version mobile