Jeff Cohen et les mélodies de César Franck, entre autres

César Franck

Jeff Cohen, au micro d’Ondes Sensibles

Le pianiste d’origine américaine, dont on connait la passion pour la mélodie et l’opéra, évoque deux projets fort éloignés, à savoir la création à l’opéra Garnier de « A quiet place » de Bernstein, et l’interprétation de l‘intégrale des mélodies de César Franck.  Une parution toute récente du label Palazetto Bru Zane, aux côtés de la soprano Véronique Gens et du baryton Tassis Christoyannis.

Pour l’opéra de Bernstein, Jeff Cohen avait été appelé comme coach vocal, travail qui s’est élargi au fil des répétitions. Il parle de cet opéra si rare et si particulier, du livret de Stephen Wadsworth, de l’arrangement de Garth Edwin Sutherland, du chef Kent Nagano, et du travail énorme accompli par les chanteurs. Cet opéra fut un échec à sa création, mais se révèle au fil du temps être une oeuvre majeure de Leonard Bernstein. Le compositeur y fait dans un style très diversifié, le portrait d’une rencontre familiale, après la mort de la mère. Jeff Cohen, qui travaille depuis longtemps auprès de l’académie lyrique de l’opéra, évoque le fil des répétitions de l’opéra de Bernstein.

Jeff Cohen commente également la toute récente parution de l‘intégrale des mélodies de César Franck (label Palazetto Bru Zane), pour laquelle il a été rejoint par le baryton Tassis Christoyannis, et la soprano Véronique Gens. Une très belle découverte. L’occasion est ainsi donnée à Jeff Cohen de définir ce qui distingue l’art de la mélodie de l’art de l’opéra, et d’évoquer la manière dont son chemin musical l’a mené vers ces deux genres. 

Jeff Cohen, au micro d’Ondes Sensibles

Autour de César Franck

Cliquer sur les images pour découvrir nos articles et podcasts sur le thème