Une 14ème édition pour « Les musicales de Bagatelle » les 21 et 22 mai 2022 et toujours autant de jeunes mais grands talents de la Génération Fondation Banque Populaire à découvrir
Deux jours d’immersion avec le fleuron de la musique classique dans un cadre inspirant
Une édition nouvelle qui met en scène une partie des nouveaux lauréats sélectionnés en 2021 par le jury Musique de la Fondation. Une édition particulière qui met en dialogue pour la première fois les musiques ancienne, classique et contemporaine.
21 et 22 mai 2022 – Orangerie Parc de Bagatelle, Paris 16ème.
« Pour la première fois de son histoire, la Fondation Banque Populaire ouvre ses portes à la musique baroque. Sous le parrainage de la violoniste Stéphanie Marie-Degand, c’est un répertoire nouveau, aux sons de la viole de gamme, du clavecin et du hautbois, qui s’installe dans l’Orangerie. »
Rodolphe Bruneau-Boumier, Direction artistique
Les musicales de Bagatelle en 2022 : Quel talent ces lauréats !
Voyage entre la France et la Hongrie
Samedi 21 mai 2022, 16h
- 7 talents prometteurs, lauréats de la Fondation Banque Populaire (Mélanie Laurent, Jodyline Gallavardin, Joë Christophe, Alexandre Pascal, Vincent Mussat, Rodolphe Menguy, Julian Lembke)
- Piano, harpe, clarinette, violon, piano
- Entre musique française et répertoire hongrois : Reynaldo Hahn, Francis Poulenc, Marcel Grandjany, Gershwin, Mangani, Saint-Saëns, Franz Liszt, Bela Bartok, Sholem Alekhem, Horovitz
- Une création pour violon et piano du compositeur lauréat de la fondation Julian Lembke
Baroque pour la première fois
Samedi 21 mai 2022, 18h
- Avec Stéphanie-Marie Degand (violon baroque), Hanna Salzenstein (viole de gambe), Gabriel Pidoux (hautbois), Orlando Bass (clavecin)
- Un voyage dans l’Europe musicale de Vivaldi, Bach ou Zelenka
- Carl Philipp Emanuel Bach, Johann Sebastian Bach, Leclair, Antoniotto, Vivaldi, Dall’Abaco, Zelenka
- Gabriel Pidoux en dédicace pour son disque « Romance ». Ce disque met en lumière les oeuvres de deux compositrices et de trois compositeurs – Clara et Robert Schuman, Leopold Wallner, Marina Dranishnikov et Edward Elgar.
Un dimanche à Bagatelle
Dimanche 22 mai 2022, 15h et 17h
- Avec Les insectes (percussions) et Bastien David (composition) à 15h. Les « Métamorphoses » – Première oeuvre composée pour le Métallophone, nouvel instrument de percussion microtonal. Les six percussionnistes de la compagnie Les insectes mettent en résonance les 216 lames d’acier de ce clavier circulaire, dans un ballet gestuel immersif et sonore imaginé par le compositeur Bastien David.
- Carte blanche à Lise de la Salle, virtuose et célébrant son retour à la Fondation aux côtés des lauréats Cyprien Brod (violon), Khoa-Nam Nguyen (violon), Hortense Fourrier (alto), Rémi Carlon (violoncelle) ainsi que le Quatuor Elmire.
- Au programme Franz Liszt et César Franck.