Site icon Gang Flow

Le TRIO SR9 explore au marimba Ravel et c’est superbe

TRIO SR9
TRIO SR9

Le TRIO SR9, accompagné de Kyrie Kristmanson (voix), d’Astrig Siranossian (violoncelle) et de Shani Diluka (piano), explore dans un disque superbe les sources d’inspirations de Ravel.


"Je vous conseille un travail excellent : écoutez attentivement, sans suivre sur la partition, une oeuvre classique, simple, après l'avoir bien étudiée sur la transcription de piano. Tâchez de l'orchestrer telle que vous l'avez entendue, et comparez ensuite votre orchestration avec celle de l'auteur."

Maurice Ravel, 1919, au compositeur russe Nicolas Obouhow. Cité par Nicolas Dufetel – Livret du disque.


Ravel, reconnu pour ses talents immenses de transcripteur, est ici interprété au marimba. Ce sont ainsi Feria (Rapsodie espagnole) et Gaspard de la nuit qu’on savoure. Viennent ensuite des transcriptions de Rachmaninoff, De Falla et Fauré, trois figures qui marquent la relation de Ravel avec les créations. Création russe, espagnole et tutélaire, Fauré ayant été le maître de Ravel. On note enfin l’enregistrement à trois marimbas en première mondiale de Prisme, une pièce du compositeur colombien Daniel Arango-Prada.

Un disque original et très bien pensé. Des transcriptions fines qui apportent un regard complémentaire sur le répertoire choisi sans tomber dans l’artificialité. Des interprétations raffinées qui laissent intactes toutes les couleurs tout en insufflant un soupçon de modernité et de jeunesse.


Le TRIO SR9 en concert le 24 mai 2022 aux Bouffes du Nord

Maurice Ravel Gaspard de la nuit
Maurice Ravel Feria, Rapsodie Espagnole
Serge Rachmaninov Sonate pour violoncelle et piano
Daniel Arango-Prada Prisme
Manuel De Falla Danse espagnole n°1 et 2
Gabriel Fauré Les berceaux

Un concert exceptionnel du TRIO SR9 (Paul Changarnier, Nicolas Cousin, Alexandre Espère) accompagné par la pianiste Shani Diluka, la violoncelliste Astrig Siranossian et la chanteuse Kyrie Kristmanson.

Le 24 mai 2022 à 20h30


Quitter la version mobile