Du côté de chez chez Proust avec Anne-Lise Gastaldi


Du côté de chez Proust en compagnie d’une artiste accomplie, admiratrice de Proust, à tout le moins. Anne-Lise Gastaldi est pianiste au sein du Trio George Sand. Elle nous invite à célébrer, en cette rentrée 2022, la sortie d’un disque dédié à Proust. Les Journées Musicales Marcel Proust, dont elle est la directrice artistique, se dérouleront du 7 au 17 octobre 2022.


Du côté de chez Proust : Ecrits dans une sorte de langue étrangère

Du côté de chez Proust

« À l’occasion du centenaire de sa disparition, et pour les dix ans des Journées Musicales Marcel Proust que nous avons conçues et organisons avec Pierre Ivanoff, j’ai rêvé Écrits dans une sorte de langue étrangère. Comme une évidence. Un disque-livre (ou livre-disque, c’est selon) qui transpose, en notre XXIe siècle, les arts que Proust ai- mait. Guidée par une arborescence de sensibilités, j’ai réuni un historien, des philosophes, des artistes, des compositeurs, des écrivains, des musiciens de toutes les familles, association des notes et des mots. Plus que de la peinture, de la musique ou de la littérature, j’aimerais vous offrir une autre façon de regarder notre temps, à travers le prisme de Marcel Proust. » (Anne-Lise Gastaldi, L’Arche de Marcel, livret du disque label Elstir, sortie le 13 octobre 2022).

Les Journées Musicales Marcel Proust

Le festival des Journées Musicales Marcel Proust est une biennale qui a lieu les années paires. L’édition de 2022 sera la sixième édition.

Commémorant le centenaire de la mort de Proust, elle aura lieu, sur 10 jours, en octobre 2022.

  • Les 7 et 8 octobre à Trouville en partenariat avec les Cures Marines et la ville de Trouville.
  • Les 10, 11, 12 et 13 octobre à Paris en partenariat avec la Société des Hôtels Littéraires et plus particulièrement l’Hôtel littéraire Le Swann, avec les Rencontres Nationales Enesco, la mairie du 8ème arrondissement, le Musée Marmottan-Monet et le Cercle National des Armées.
  • Les 14, 15, 16 et 17 octobre à Evian en partenariat avec l’association de la Villa du Châtelet, la ville d’Evian.

Découvrir nos publications

  • Carnet de voyage – Anne-Lise Gastaldi
    Un carnet de voyage délicat et profond avec Anne-Lise Gastaldi, artiste accomplie, admiratrice de Proust, à tout le moins. Le carnet de voyage d’Anne-Lise Gastaldi Anne-Lise Gastaldi est pianiste au sein du Trio George Sand. Elle nous invite à célébrer, en cette rentrée 2022, la sortie d’un disque dédié à Proust. Les Journées Musicales Marcel…
  • Les coups de coeur à Chantilly – Entretien avec Iddo Bar-Shaï
    Les mélomanes se souviendront longtemps de la première édition des Coups de cœur à Chantilly en 2021. Martha Argerich, figure tutélaire de la musique, y avait célébré ses 80 ans. Iddo BAR-SHAÏ, directeur artistique du festival, évoque ce jeune festival français dont la seconde édition se tiendra les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022 au Château de Chantilly.
  • Une masterclasse de Sir Andras Schiff à la Fondation Louis Vuitton
    Le grand pianiste Sir Andras Schiff, après son récital du 14 septembre à 20h30, donnera une masterclasse exceptionnelle, le 15 septembre, de 10h00 à 12h30. A l’occasion de son retour à la Fondation Louis Vuitton, le pianiste Sir Andras Schiff convie son public à un récital libre et spontané, dont le détail des œuvres sera…
  • Du côté de chez chez Proust avec Anne-Lise Gastaldi
    Du côté de chez Proust en compagnie d’une artiste accomplie, admiratrice de Proust, à tout le moins. Anne-Lise Gastaldi est pianiste au sein du Trio George Sand. Elle nous invite à célébrer, en cette rentrée 2022, la sortie d’un disque dédié à Proust. Les Journées Musicales Marcel Proust, dont elle est la directrice artistique, se…
  • Direction le Festival de Saintes !
    1972 : il y a un demi-siècle naissait le Festival de Saintes. Très vite, la manifestation conçue par Alain Paquier s’est imposée comme un rendez-vous musical incontournable au cœur de la Saintonge. Plus encore, elle a fait de Saintes et de son Abbaye aux Dames une capitale mondiale de la musique baroque. Bach et Philippe Herreweghe sont immédiatement associés au Festival. Toutefois, bien d’autres auteurs et artistes ont eux aussi contribué à écrire la riche histoire de ce festival….

Les commentaires sont fermés.