Du côté de chez chez Proust avec Anne-Lise Gastaldi


Du côté de chez Proust en compagnie d’une artiste accomplie, admiratrice de Proust, à tout le moins. Anne-Lise Gastaldi est pianiste au sein du Trio George Sand. Elle nous invite à célébrer, en cette rentrée 2022, la sortie d’un disque dédié à Proust. Les Journées Musicales Marcel Proust, dont elle est la directrice artistique, se dérouleront du 7 au 17 octobre 2022.


Du côté de chez Proust : Ecrits dans une sorte de langue étrangère

Du côté de chez Proust

« À l’occasion du centenaire de sa disparition, et pour les dix ans des Journées Musicales Marcel Proust que nous avons conçues et organisons avec Pierre Ivanoff, j’ai rêvé Écrits dans une sorte de langue étrangère. Comme une évidence. Un disque-livre (ou livre-disque, c’est selon) qui transpose, en notre XXIe siècle, les arts que Proust ai- mait. Guidée par une arborescence de sensibilités, j’ai réuni un historien, des philosophes, des artistes, des compositeurs, des écrivains, des musiciens de toutes les familles, association des notes et des mots. Plus que de la peinture, de la musique ou de la littérature, j’aimerais vous offrir une autre façon de regarder notre temps, à travers le prisme de Marcel Proust. » (Anne-Lise Gastaldi, L’Arche de Marcel, livret du disque label Elstir, sortie le 13 octobre 2022).

Les Journées Musicales Marcel Proust

Le festival des Journées Musicales Marcel Proust est une biennale qui a lieu les années paires. L’édition de 2022 sera la sixième édition.

Commémorant le centenaire de la mort de Proust, elle aura lieu, sur 10 jours, en octobre 2022.

  • Les 7 et 8 octobre à Trouville en partenariat avec les Cures Marines et la ville de Trouville.
  • Les 10, 11, 12 et 13 octobre à Paris en partenariat avec la Société des Hôtels Littéraires et plus particulièrement l’Hôtel littéraire Le Swann, avec les Rencontres Nationales Enesco, la mairie du 8ème arrondissement, le Musée Marmottan-Monet et le Cercle National des Armées.
  • Les 14, 15, 16 et 17 octobre à Evian en partenariat avec l’association de la Villa du Châtelet, la ville d’Evian.

Découvrir nos publications

  • La Comédie-Française chante Gainsbourg
    Un disque et un spectacle reprenant chansons et interviews savoureuses de Gainsbourg par six comédiens musiciens de la troupe de la Comédie-Française. A ne pas manquer.
  • NFT : le classique part en campagne
    Alors même que la musique classique cherche un modèle nouveau de rémunération et que les ventes de disques physiques ont quasiment disparu, le label Indésens Calliope Records emprunte à d’autres secteurs et crée une campagne de NFT pour ses artistes. L’enjeu est grand : séduire un public jeune (mais nombreux), approfondir le lien entre les…
  • Un rendez-vous très réussi
    Rendez-vous, c’est un cycle de six mélodies pour soprano, trompette et piano, sur les poèmes de Jean Cocteau, de Boris Vian et d’Alain Duault.
  • Le Concert des Oiseaux : Quand écologie et musique font la joie des mélomanes
    L’ensemble La Rêveuse propose au public, une nouvelle fois, un projet protéiforme et engagé. Avec le Concert des Oiseaux, disque-livre splendide, publié chez Harmonia Mundi, l’ensemble enregistre des oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles témoins de la fascination des hommes pour la nature. Il met ensuite en miroir une oeuvre contemporaine composée par Vincent Bouchot, Le Carnaval des animaux en péril, comme un écho au Carnaval des animaux de Saint-Saëns.
  • Fabrizio Chiovetta : un programme Schumann à découvrir
    Le pianiste Fabrizio Chiovetta vient de faire paraître un disque consacré à Robert Schumann (label Aparté). Parti de l’idée d’enregistrer la Fantaisie opus 17, dédiée à Franz Liszt, il a conçu un programme autour des années 1836-1839, et « accompagne » cette Fanstaisie de l’Arabesque, des scènes d’enfants et d’un extrait de l’album pour la jeunesse. Cet enregistrement parait après des disques consacrés à Mozart, Bach et Beethoven (les trois dernières sonates).

Les commentaires sont fermés.