Site icon Gang Flow

Le compositeur Jacques de la Presle (1888-1969) en Chine ! Une première !

compositeur Jacques de la Presle

101 ans après son Prix de Rome obtenu en 1921.

Le 11 novembre 2022 sera donné au Grand Théâtre de Hangzhou un concert dédié à la musique française avec en point d’orgue trois œuvres pour piano solo et quatre oeuvres de musique de chambre (violon piano et violoncelle piano) du compositeur français Jacques de la Presle.

Au programme également des œuvres pour deux pianos de Gabriel Fauré (Suite Dolly) et Paul Dukas (L’Apprenti sorcier).

Les pièces de Jacques de la Presle proposées, ont été composées entre 1912 et 1942. Honneur à la Chine avec Orientale pour violon et piano (1930) (Xian Chen et Te Wang), puis la Sonate pour violon et piano (1913-1914) (Xian Chen et Sixian Cen), Berceuse pour piano (1928) (Sixian Cen), Parade Fantasque pour piano (1930) (Sixian Cen), Thème et Variations pour piano (1942, Te Wang), Chant Triste pour violoncelle et piano (1912) (He Feng et Sixian Cen) et enfin Pièce de Concert pour violoncelle et piano (1932) (He Feng et Te Wang). 

Diplômés de l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, ils veulent faire découvrir la musique de Jacques de la Presle à Hangzou

Diplômés de l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans les classes d’André Gorog et Marie-Christine Girod, Sixian Cen et Te Wang – qui ont créé en 2019 le duo L’EPSTE – sont passionnés de musique française. Après s’être produits en France à de nombreuses reprises, ils ont initié en Chine une série de concerts « l’Epste with friends » pour promouvoir la musique classique française. C’est dans ce cadre qu’ils veulent faire découvrir la musique de Jacques de la Presle à Hangzhou où ils résident actuellement.

Ils ont fait appel au violoniste Xian Chen, actuellement violoniste de l’Orchestre symphonique de Hangzhou. Après des débuts au Hong Kong Performing Arts Center, il s’est Installé en Australie en 2001 où il s’est produit en soliste avec de nombreux orchestres. En 2018, il a été le premier violon du Queensland Symphony Orchestra en Australie.

Le violoncelliste He Feng, apprécié par des artistes de renommée internationale tels que Seiji Ozawa et Yo-Yo Ma, complète la distribution. Après le Conservatoire de Pékin, il a intégré en 2021 le Conservatoire national de musique de Fribourg dans la classe de Christoph Henkel… En tant que chambriste, il a été invité dans de grands festivals de musique nationaux et étrangers, tels que Festival international de musique de chambre de Pékin, le Schwarzwald Musikfestival en Allemagne, le Festival de musique de Cracovie…

(Ce concert est soutenu par l’Association L’EPSTE ART, l’Association des Amis de Jacques de la Presle, en partenariat avec le Grand Théâtre de Hangzhou, l’Alliance française de Hangzhou et France Alumni Chine).


Jacques de la Presle raconté par sa petite-fille et la pianiste Lorène de Ratuld

Cliquer sur l’image pour écouter le podcast

Nos dernières publications

Quitter la version mobile