Site icon Gang Flow

Le Violon magique : un conte musical à ne pas manquer

Le violon magique
le violon magique

Le Violon magique est un conte musical que nous avons la chance d’écouter en même temps que nous écrivons ces mots. Le talent de la lumineuse Elodie Fondacci et l’immense charisme artistique des musiciens du Sirba Octet confèrent à ce moment d’écoute une couleur particulière : celle des jours où rien ne compte plus que la beauté d’un moment simple et heureux. A partager seul ou en famille dans les meilleures salles de France à partir du 15 décembre 2022 puis au livre-disque l’année suivante ?

Le violon magique : une histoire de scène qui continue

Le Violon magique est un conte musical sur le pouvoir des rêves et de la musique écrit et raconté par Élodie Fondacci, conteuse emblématique de Radio Classique. Le Sirba Octet et Élodie Fondacci avaient partagé la scène de l’Olympia en 2011 pour des représentations du Carnaval des animaux et avaient fait le vœu de retravailler ensemble. Le temps des retrouvailles entre l’univers onirique d’Élodie Fondacci et la singularité du Sirba Octet est venu avec la création sur mesure pour un public familial (à partir de 6 ans) du programme Le Violon magique.

Dans un lointain royaume règne la nuit, car le jour a disparu sans que nul ne sache l’expliquer. Depuis qu’il est tout petit Sacha n’a qu’un rêve : retrouver le soleil. Avec pour seule arme le violon que lui a confié son grand père, le jeune garçon finit par partir. Saura-t-il dans sa quête faire revenir la lumière ?

Les airs klezmer et tziganes portés par le Sirba Octet prendront aussi une forme orchestrale dans cette création mondiale. En effet, l’ensemble retrouve l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté, dirigé par Jean-François Verdier, à l’origine de cette commande. Ils avaient d’ailleurs enflammé les concerts du nouvel an en 2020. Concerts le 15 décembre 22 à La Mals de Sochaux et le 16 décembre 22 au Théâtre Ledoux de Besançon.

Le Violon magique est également proposé dans une version par le Sirba Octet et Élodie Fondacci, récitante. Ce programme sera à découvrir lors de l’édition 2023 de la Folle Journée en région et à Nantes.

Les premières dates

15.12.22LES MALS DE SOCHAUX
16.12.22
LES DEUX SCENES – THEATRE LEDOUX
27.01.23 FOLLE JOURNEE EN REGION
29.01.23FOLLE JOURNEE EN REGION
05.02.23FOLLE JOURNEE EN REGION

Où il est question de Misia Sert et d’un très beau spectacle

Lire aussi sur Gang Flow

Quitter la version mobile