
Avec la série Piano Nouvelle Génération, la Fondation Louis Vuitton fait de la promotion des jeunes talents du clavier l’une des priorités de sa politique artistique. Dans ce cadre, la programmation 2022-2023 invite plusieurs lauréats de célèbres compétitions internationales.
Après la prestation remarquée de Bruce Liu, premier Prix du Concours Chopin 2021, en octobre dernier, c’est au tour d’Alim Beisembayev de se produire à l’Auditorium pour ce qui constituera son tout premier récital parisien.
Fondation Louis Vuitton : Le premier récital parisien d’Alim Beisembayev
Né au KazKazakhstan en 1998, il a d’abord étudié à Moscou. Il a fait dès le plus jeune âge l’expérience de la scène. A l’adolescence, Alim Beisembayev s’est installé à Londres. Il y a d’abord travaillé à la Purcell School for Young Musicians. Puis a poursuivi ensuite son cursus à la Royal Academy of Music avec un récital remarqué au Wigmore Hall en 2018. Premier Prix du Concours Van Cliburn Junior dès 2015, deuxième prix du Concours international de Vigo en 2020. Il s’est à nouveau distingué en septembre 2021 en remportant la Médaille d’or du 20ème concours international de piano de Leeds.
Maturité et intelligence musicales, intensité du jeu, les commentateurs s’accordent pour saluer la personnalité peu ordinaire d’Alim Beisembayev. Paris l’attend dans un programme à la mesure de son talent. Un programme qui réunira la 2e Suite française de Bach, la Sonate n°19 D. 958 de Schubert et, défi de taille, sept des douze Études d’exécution transcendante de Liszt dont l’interprète vient de signer un enregistrement pour Warner Classics.
Quant à la suite de la saison, la Fondation recevra le coréen Yunchan Lim (18 ans) le 2 février. Avec la Médaille d’or du Concours Van Cliburn 2022, et plus jeune lauréat de l’histoire de cette compétition, une autre grande soirée de piano s’annonce dans des pages de Adès, Bach et Beethoven.
Notre podcast Culture Sur-Mesure
Lire aussi sur Gang Flow
- Bagatelle de guitares à ne pas manquer !
- Louis-Noël Bestion de Camboulas : Fameux ou méconnu : comment partager avec le public le répertoire ?
- Chantilly : Superbe délicatesse joyeuse de Leonardo Garcia Alarcón
- Sous les mots clés de Mathieu Romano
- La Comédie-Française chante Gainsbourg
- NFT : le classique part en campagne
- Un rendez-vous très réussi
- Le Concert des Oiseaux : Quand écologie et musique font la joie des mélomanes
- Fabrizio Chiovetta : un programme Schumann à découvrir
- La Fondation Banque Populaire, 30 ans déjà, et un partenariat avec la Villa Medicis
- Sous les mots clés de Nathalia Milstein
- Marie-Josèphe Jude, En famille à La Scala Paris
- Victor Julien-Laferrière, tous les chemins mènent à Brahms
- Te Deum en miroir, un programme inédit de l’ensemble Les Surprises
- Alexis Kossenko remet au goût du jour le compositeur injustement oublié Eugène Walckiers
- Conversation avec Jean-Loup Dabadie
- Misia Sert, « Reine de Paris »
- Le Quatuor PRAŽÁK, un demi-siècle au sommet