Victor Julien-Laferrière, tous les chemins mènent à Brahms

Victor Julien-Laferrière

Le violoncelliste Victor Julien-Laferrière rêve depuis toujours de direction d’orchestre. Son rêve se concrétise depuis quelques années. Il parle de son apprentissage de la direction, de l’orchestre Consuelo, qu’il a constitué en 2019, de ses répertoires de prédilection, et en particulier de Brahms, auquel il voue une passion égale, que ce soit en musique de chambre ou à l’orchestre.

Parait ces jours-ci pour le label Mirare son premier disque en tant que chef, un enregistrement des deux sérénades pour orchestre de Brahms, oeuvres que Victor Julien-Laferrière aime passionnément, et dont on s’étonne qu’elles ne soient pas plus jouées. Il les dirigera notamment en février prochain, à la tête de l’orchestre Consuelo, dans le cadre des Folles journées de Nantes. Victor Julien-Laferrière n’oublie pas pour autant d’évoquer la figure de deux de ses maîtres, Clemens Hagen, et le regretté Heinrich Schiff.

Victor Julien-Laferrière : Entretien pour Ondes Sensibles

En savoir davantage sur l’orchestre Consuelo

Créé à l’initiative du violoncelliste et chef d’orchestre Victor Julien-Laferrière, l’audacieux projet qui deviendra l’Orchestre Consuelo naît en 2019 sous le nom de « l’Orchestre des Amis de Brahms ». Afin de pérenniser ses débuts prometteurs, il choisit la figure de Consuelo, héroïne du roman éponyme de George Sand. C’est alors sous le double signe de la plus musicienne des héroïnes, décrite par la plus musicienne des romancières, que prend vie la démarche artistique de cet orchestre. Véritable ensemble à géométrie variable de 15 à 50 musiciens, l’orchestre Consuelo se donne pour mission d’aborder le répertoire symphonique par le prisme de la musique de chambre et de le mettre en œuvre avec exigence et passion.

En 2022, l’Orchestre Consuelo a été mis à l’honneur à la Folle Journée de Nantes, ainsi que la Folle Journée en région, dont un concert en direct sur Arte le 30 janvier. Il est apparu dans la suite de la saison à la Salle Cortot à Paris, au théâtre de Sens, cet été au festival du Potager du Roi puis au festival du Comminges et cet autonome au Théâtre des Champs-Elysées.

Les deux Sérénades de Brahms enregistrées en septembre 2022 pour le label Mirare sortiront le 27 janvier 2023, dans le cadre de La Folle Journée de Nantes 2023.


Dans l’actualité sur Gang Flow

S’abonner à notre newsletter