
30 ans déjà pour la Fondation Banque Populaire que nous avons la chance de suivre depuis déjà plusieurs années.
En ce début d’année 2023, Martine Tremblay, Directrice de la Fondation Banque Populaire, est venue au micro de Culture-Sur-Mesure. Elle partage avec nous et en condensé 30 ans d’action au service de la jeunesse et du talent. Elle en profite pour annoncer quelques-uns des projets lancés cette année, en particulier celui initié avec la Villa Medicis.
Entretien avec Martine Tremblay, directrice de la Fondation Banque Populaire
La Fondation en quelques chiffres
- Domaines d’intervention : Musique, Handicap et Artisanat d’art.
- Date de création : 1992.
- Fondateurs : 14 Banques Populaires.
- Budget annuel : 1,48 millions d’euros.
- Durée du soutien : 1 à 3 ans.
- Accompagnement : 922 projets déjà soutenus.
Le fonctionnement de la Fondation Banque Populaire
Depuis 1992, la Fondation Banque Populaire, est l’instrument national de mécénat des 14 Banques Populaires. Elle accompagne les projets de vie de personnalités talentueuses, inventives et tenaces. Plus ancienne Fondation du secteur financier, elle est la seule à soutenir des individus en leur donnant des moyens financiers mais aussi le réconfort d’un réseau de relations et un accompagnement dans la durée.
Pour les sociétaires, les clients les collaborateurs, les lauréats de la Fondation illustrent avec force l’engagement coopératif et sociétal des Banques Populaires en portant leurs valeurs. Solidarité, d’esprit d’entreprendre et goût pour l’innovation. Elle véhicule les qualités de performance, de ténacité, d’exigence, de combativité, de dépassement de soi. Et démontre que la réussite est multiple, à la portée tous.
Les lauréats de la Fondation Banque Populaire sont de jeunes musiciens interprètes ou compositeurs, de personnes en situation de handicap ou des artisans d’art venus de toute la France, dont les personnalités et les projets remarquables ont séduit les jurys. En favorisant l’initiative personnelle de ses lauréats, la Fondation leur apporte une aide financière décisive, qui s’inscrit dans la durée, pouvant aller jusqu’à trois années.
Dans ses différents domaines d’intervention, la Fondation bénéficie du concours d’experts externes. Son conseil d’administration détermine les grandes orientations, approuve le budget et vote les projets en s’appuyant sur une équipe permanente de trois personnes.
Source : Extrait du dossier de presse décembre 2022
Dans l’actualité
- Quand Isabelle et Guy du Saillant créaient le Festival de la Vézère
- Bagatelle de guitares à ne pas manquer !
- Louis-Noël Bestion de Camboulas : Fameux ou méconnu : comment partager avec le public le répertoire ?
- Chantilly : Superbe délicatesse joyeuse de Leonardo Garcia Alarcón
- Sous les mots clés de Mathieu Romano
- La Comédie-Française chante Gainsbourg
- NFT : le classique part en campagne
- Un rendez-vous très réussi
- Le Concert des Oiseaux : Quand écologie et musique font la joie des mélomanes
- Fabrizio Chiovetta : un programme Schumann à découvrir