Château de Chantilly, le 16 avril 2023, dans le cadre du Festival Les coups de coeur à Chantilly.

Transporté et tout à sa joie manifeste de vivre l’oeuvre avec le public et dans un lieu aussi exaltant que le Dôme des Grandes Ecuries du Château de Chantilly, Leonardo Garcia Alarcón accompagné de la Cappella Mediterranea et du Choeur de chambre de Namur a offert une interprétation superbement enjouée, délicate mais joyeuse des Vespro della beat Vergine de Claudio Monteverdi. Cette oeuvre qui s’inspire du XVIème et annonce le XVIIème siècle a été servie avec une élégance rare par des musiciens précis et des solistes de premier plan, dont la voix superbement lumineuse de la soprano Mariana Flores.
Les Vespro della beata Vergine de Claudio Monteverdi
Les Vespro della beata Vergine de Monteverdi ont été publiées à Venise en 1610. Elles constituent le premier recueil important de musique sacrée du compositeur. L’oeuvre a été composée quelques années avant qu’il ne soit nommé maître de chapelle de la Basilique Saint-Marc.
Ce chef d’oeuvre est l’un des premiers monuments de la musique sacrée européenne. Les Vêpres suivent le stile moderno, intégrant instruments, solos et duos. Variété des structures et moyens musicaux multiples font de cette oeuvre une superbe ode à la joie et la sensualité réunies.