
Créer un festival de musique classique de toutes pièces ? Isabelle et Guy de Lasteyrie du Saillant l’ont fait en 1981 en plein coeur de la Corrèze. La Vézère, la rivière qui chante le long de la demeure familiale lui a donné son nom. Et le festival de s’épanouir chaque année un peu plus… Diane du Saillant, fille des fondateurs, agent d’artistes et directrice artistique du festival raconte cette histoire au micro de notre podcast Culture-Sur-Mesure.
Création du festival de la Vézère : Diane du Saillant raconte
Le festival de la Vézère 2023 : 42e édition
La Vézère : quelle plus belle preuve de l’ancrage régional du Festival corrézien que d’avoir choisi le nom de la rivière qui irrigue son territoire et anime des paysages d’une rare beauté ?
Le 42e Festival a choisi d’unir sur son affiche la Vézère à Théo Ould. Ce féru d’opéra mais aussi de rock anglais qui envisage l’expression musicale comme un art total, incarne avec vigueur cette saison définitivement tournée vers la joie, le talent et le partage. En 2023, Théo Ould a été le premier accordéoniste nommé pour les Révélations des Victoires de la musique classique.
Le Festival rendra aussi un hommage direct à l’affluent de la Dordogne avec « Variations sur la Vézère », une création du jazzman Paul Lay lors du concert de clôture. C’est donc à un voyage musical semblable à une promenade au fil de l’eau, variée, charmeuse et pleine de surprises, que le programme invite.

Partitions célèbres
Grand fidèle de La Vézère, l’Orchestre National d’Auvergne donne le coup d’envoi du 42e Festival sous la direction de Thomas Zehetmair, également soliste d’un concert Bach, Mozart et Brahms. Des partitions fameuses que l’on retrouve avec autant de bonheur que les « Saisons » de Vivaldi par l’Orchestre de la Garde Républicaine, ou les plus grands thèmes de Beethoven revisités par Jean-François Zygel.
Des compositeurs célèbres résonneront aussi lors du récital événement de Nelson Goerner, grand rendez-vous pianistique de l’édition 2023, tout comme lors des moments chambristes proposés par Liya Petrova et Alexandre Kantorow, les Frères Fouchenneret et Caroline Sypniewski, ou encore, de façon plus inattendue, par l’accordéoniste Théo Ould.
Musique et littérature
La promenade verra aussi la musique dialoguer avec la littérature. François Busnel et Claire-Marie Le Guay feront équipe pour un concert-lecture intitulé « Conversation », tandis que Julie Depardieu se tiendra aux côtés de Juliette Hurel et Hélène Couvert lors d’une évocation des « Grande Dames du XXe siècle » aux « Jardins de Colette », l’occasion de lui rendre hommage pour les 150 ans de sa naissance.
La voix dans tous ses états
Pas de festival sans voix : d’airs de Mozart par Virginie Verrez aux polyphonies corses par le Choeur de Sartène ou au répertoire hispanique et latino- américain par Barbara Kusa et La Chimera, Le chant sera très présent.
Sans oublier, fidèle parmi les fidèles (depuis 1998 !), la Compagnie Diva Opera, au rendez-vous du rituel Week-end Opéra réunissant cette fois le « Rigoletto » de Verdi et « L’Elixir d’amour » de Donizetti. Un univers opératique auquel l’ « Opéra sans Diva » du Quatuor Anches Hantées lancera pour sa part un clin d’œil tout instrumental, aussi savoureux que mélodieux.
Enfin les amateurs d’accents plus jazzy ne manqueront pas la venue de Yom et de Léo Jassef , ni celle du Trio Paul Way pour la « Rhapsody in Blue » revisitée et le « Bach’s Groove » de la soirée de clôture.

Crédits photographiques
Isabelle et Guy de Lasteyrie du Saillant et Pont du Saillant (c) Festival de la Vézère
Découvrir aussi
- Jacques de la Presle en Chine : Te Wang, Cixian Cen et Alix de la Presle racontent
- Bach en Combrailles : Une semaine dans la « Thuringe française »
- Le Festival de la Vézère 2023, au fil de l’eau
- Bienvenue au Château du Saillant, écrin de verdure et de musique
- Quand Isabelle et Guy du Saillant créaient le Festival de la Vézère
- Bagatelle de guitares à ne pas manquer !
2 commentaires
Les commentaires sont fermés.