Bienvenue au Château du Saillant, écrin de verdure et de musique

Château du Saillant

Le Château du Saillant est le lieu de naissance du Festival de la Vézère en Corrèze en 1981. Diane du Saillant, agent d’artistes et directeur artistique du festival, le raconte dans notre podcast Culture Sur-Mesure.

Le festival créé en 1981, par Isabelle et Guy de Lasteyrie du Saillant, représente une magnifique réussite, au coeur de laquelle la musique continue de séduire un public toujours plus nombreux.

Ecoutez Diane du Saillant raconter le château où est né le Festival de la Vézère :

« Signe d’attachement à un lieu, le Festival a pris le nom de la Vézère, la rivière qui ruisselle au pied de la maison. Comme les bruissements du vent dans les feuilles, l’écoulement de l’eau est une musique à part entière. Une mélodie naturelle qui varie au gré des saisons et des intempéries pour être tour à tour suave ou impétueuse…. Et dans ce lieu où le silence n’a jamais prise, les notes semblent trouver leur plus naturel écho. »

Isabelle de Lasteyrie du Saillant

Le Festival de la Vézère : Une 42ème édition à découvrir

Festival de la Vézère

Podcast : Quand Isabelle et Guy du Saillant créaient le Festival de la Vézère

du Saillant

Un château, et une chapelle unique en France avec ses vitraux de Marc Chagall

Le château du Saillant existait sans doute déjà au 12ème siècle. Il constituait la défense avancée du Château de Comborn situé en amont sur la commune d’orgnac. Son aspect féodal date du 14ème siècle, avec son donjon, ses dix-sept toujours, son pont-levis et ses douves. Au 17ème siècle, le roi donna des ordres pour démanteler les forteresses et la demeure prit l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui. 

Le domaine devint propriété de la famille de Lasteyrie du Saillant en 1320 et y resta durant vingt générations. En 1854, il fut vendu par la Marquise et y resta durant vingt générations. En 1854, il fut vendu par la Marquise du Saillant qui, étant veuve, ne pouvait plus faire face aux charges de cette imposante demeure. Mais, après une génération passée hors de la famille de Lasteyrie du Saillant, Guy, descendant direct des propriétaires d’origine le racheta en 1870. Le parc qui entoure la maison abrite de très beaux arbres : chênes, tulipiers de Virginie, érables et tilleuls, ainsi qu’un splendide Ginkgo Biloba, que sa couleur en automne a fait surnommer « l’arbre aux écus d’or… »

Isabelle de Lasteyrie du Saillant

La Chapelle du Saillant et ses vitraux de Marc Chagall, évoqués dans le podcast

La chapelle du Saillant, unique en France, est entièrement décorée de vitraux de Marc Chagall, commandités par Guy de Lasteyrie du Saillant. Ce sont les peintres verriers Charles Marq et Brigitte Simon qui ont réalisé les six panneaux à partir des maquettes de Chagall qui a aussi travaillé sur le verre. Ces vitraux, uniques en France, évoquent les valeurs premières de l’homme dans la nature. Celui intitulé « La création » représente un paysage où l’eau, la terre et l’air sont illuminés par le feu de l’Esprit créateur. Les vitraux latéraux représentent la terre et la moisson (le pain). La vigne et la vendange (le vin). La pâture et l’agneau (le sacrifice), la rivière et le poisson (le Christ). Tandis que la rose du portail émerveille de ses bouquets de fleurs multicolores.