Site icon Gang Flow

Le Festival de la Vézère 2023, au fil de l’eau

Festival de la Vézère

Le Festival de la Vézère ouvrira sa 42è édition le 5 juillet 2023. Diane du Saillant, directrice artistique du festival, partage avec nous la programmation proposée cette année au public. Beaucoup, beaucoup de grands artistes ainsi qu’une offre de spectacles et concerts très variée qui fera le bonheur de tous. Parce que la musique, cela se savoure aussi l’été, et en Corrèze avec le Festival de la Vézère, voici un rendez-vous que vous ne manquerez pas.

Le Festival de la Vézère : l’édition 2023 présentée par Diane du Saillant

Après avoir écoutée Diane du Saillant nous parler de ses parents, fondateurs du Festival, et du château du Saillant, écrin d’accueil du festival, la voici dans ce que cette grande dame de la musique sait faire merveilleusement bien : parler des artistes et de la musique ! 

Festival de la Vézère : La programmation

Partitions célèbres

Grand fidèle de La Vézère, l’Orchestre National d’Auvergne donne le coup d’envoi du 42e Festival sous la direction de Thomas Zehetmair, également soliste d’un concert Bach, Mozart et Brahms. Des partitions fameuses que l’on retrouve avec autant de bonheur que les « Saisons » de Vivaldi par l’Orchestre de la Garde Républicaine, ou les plus grands thèmes de Beethoven revisités par Jean-François Zygel.

Des compositeurs célèbres résonneront aussi lors du récital événement de Nelson Goerner, grand rendez-vous pianistique de l’édition 2023, tout comme lors des moments chambristes proposés par Liya Petrova et Alexandre Kantorow, les Frères Fouchenneret et Caroline Sypniewski, ou encore, de façon plus inattendue, par l’accordéoniste Théo Ould. 

Musique et littérature

La promenade verra aussi la musique dialoguer avec la littérature. François Busnel et Claire-Marie Le Guay feront équipe pour un concert-lecture intitulé « Conversation », tandis que Julie Depardieu se tiendra aux côtés de Juliette Hurel et Hélène Couvert lors d’une évocation des « Grande Dames du XXe siècle » aux « Jardins de Colette », l’occasion de lui rendre hommage pour les 150 ans de sa naissance.

La voix dans tous ses états

Pas de festival sans voix : d’airs de Mozart par Virginie Verrez aux polyphonies corses par le Choeur de Sartène ou au répertoire hispanique et latino- américain par Barbara Kusa et La Chimera, Le chant sera très présent.

Sans oublier, fidèle parmi les fidèles (depuis 1998 !), la Compagnie Diva Opera, au rendez-vous du rituel Week-end Opéra réunissant cette fois le « Rigoletto » de Verdi et « L’Elixir d’amour » de Donizetti. Un univers opératique auquel l’ « Opéra sans Diva » du Quatuor Anches Hantées lancera pour sa part un clin d’œil tout instrumental, aussi savoureux que mélodieux.

Enfin les amateurs d’accents plus jazzy ne manqueront pas la venue de Yom et de Léo Jassef , ni celle du Trio Paul Way pour la « Rhapsody in Blue » revisitée et le « Bach’s Groove » de la soirée de clôture.

Ecoutez les autres épisodes de notre série autour du festival

Quand Isabelle et Guy du Saillant créaient le Festival de la Vézère

Bienvenue au Château du Saillant, écrin de verdure et de musique

Lire ou écouter aussi

Quitter la version mobile