Site icon Gang Flow

Bach en Combrailles : Une semaine dans la « Thuringe française » 

Bach en Combrailles

Du 8 au 12 août 2023

« Bach en Combrailles » : si tout le monde connait Bach, une légère précision s’impose pour situer les Combrailles. Région de basse montagne, elle s’étale au nord-ouest du Massif Central sur le Puy-de-Dôme, l’Allier et la Creuse. Pontaumur, principal village où se déroule le festival est à 40 kilomètres de Clermont-Ferrand à l’ouest et d’Aubusson à l’est.

Il existe une autre Auvergne dont le cœur bat au fond des forêts de chênes et d’aulnes, des torrents glacés et des vallées brumeuses : la région des Combrailles. Un pays secrets qui ne se découvre qu’en suivant ses petits chemins tortueux 

Arte, « En Auvergne, il était une fois les Combrailles », émission disponible à la demande 

Depuis 24 ans, un petit miracle culturel se déroule dans ce territoire. La passion et la vision du fondateur, une ligne artistique claire et lisible depuis plus de 20 ans et le coup de génie de l’installation de l’orgue de l’église de Pontaumur – une copie de l’orgue de Bach à Arnstadt – sont les éléments clés d’un festival maintenant bien installé dans le paysage national. 

Bach en Combrailles : rencontre d’un territoire et d’une musique

Le projet de festival va à rebours de bien des choses : il n’est pas pluridisciplinaire, il est extrêmement précis dans son projet artistique et, par dessous tout, il se situe en milieu très rural et son orgue n’est pas un « orgue à tout jouer ». Ici, pas de châteaux prestigieux, pas d’abbayes, pas de « plus beaux villages de France », mais une nature préservée à l’ombre des Volcans d’Auvergne qui veillent sur nous. La musique n’a pas été convoquée pour faire vivre un patrimoine bâti, c’est une chance inouïe !

Depuis 24 ans, la rencontre entre ce territoire et la musique allemande donne à ce projet toute sa singularité et son aspect en tous points « extra-ordinaire ». Trois valeurs guident la vie de ce festival : la simplicité, la spiritualité et l’exigence

Simplicité, spiritualité, exigence

On vient à Bach en Combrailles pour la musique, pour le calme et l’apaisement de ces paysages qui nous accompagnent la semaine durant, et aussi, paradoxalement, pour le silence. Cette simplicité est nécessaire pour accueillir cette musique, elle est largement saluée par tout le public.  

Chacun mettra ce qu’il veut dans ce qu’on nomme spiritualité, mais comment sortir indemne d’un concert avec trois cantates ou d’une Passion ? J’ai l’intime conviction que l’écoute de ces œuvres peut nous permettre d’aller au-delà du simple plaisir esthétique. La Passion selon saint Jean viendra clôturer cette 24e édition sous la direction de Reinoud van Mechelen avec l’ensemble A Nocte Temporis et le Chœur de Chambre de Namur. Écouter une telle œuvre dans ce petit village de Pontaumur renforce le caractère exceptionnel de cette œuvre. Je ne sais pas si cela la rend plus belle, mais cela la rend incontestablement plus précieuse.Enfin, nous savons ce que nous défendons et nous savons aussi ce que nous ne défendons pas.

Grâce à cette exigence, nous sommes devenus en France ce repère des passionnés de Bach. Porter un tel festival, c’est une responsabilité artistique autant qu’un acte de résistance devant la facilité. Le profond renouvellement du public que nous observons ces dernières années et qui vient de plus en plus loin est notre plus grande fierté.  

« La musique de Bach s’explore à travers un long compagnonnage »

Du 8 au 12 août, 19 événements se répartissent entre les Cafés-Bach (les matins à 10h), les Auditions d’orgue à 12h, les Concerts de 16h, de 21h et la Nocturne de 23h…

L’orgue a toujours une place centrale, et les auditions d’orgue sont le point de convergence de tout le public. Cette année, après plusieurs semaines de travaux menés sur l’orgue, nous invitons 4 improvisateurs exceptionnels, qui tous improviseront sur un des chorals de la Passion selon Saint Jean. 

Bach en Combrailles …. Cantates de Bach

Les cantates de Bach seront explorées cette année par Les Ambassadeurs – La Grande Écurie et le Capricornus Consort Basel (dont ce sera le premier concert en France). Alice Julien-Laferrière et son ensemble Artifices seront en résidence au festival toute cette semaine pour nous présenter leur nouveau programme « L’Harmonie des Batailles ». Le Chœur Hemiolia et Opera Fuoco nous inviteront à porter notre regard sur la nature qui nous entoure, pour mieux la regarder, pour mieux la protéger aussi. Enfin, nous retrouverons également nos fidèles compagnons de route : l’Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes d’une part et Jean-Luc Ho d’autre part dans les Variations Goldberg, dont il publie un enregistrement cette année, ainsi que lors d’une Nocturne dédiée au clavicorde.

Si les Combrailles se découvrent par des chemins tortueux, la musique de Bach s’explore à travers un long compagnonnage. Celui-ci dure depuis des années dans les Combrailles, avec la complicité d’une équipe de bénévoles formidables, de mécènes et de partenaires publics fiers d’accompagner ce projet, sans oublier un public d’une grande fidélité.

Ce festival appartient à tous, prenons-en soin.


Découvrez Bach en Combrailles 2023

Découvrez notre podcast Culture Sur-Mesure

Quitter la version mobile